Projet recup avec Fusion
J’ai retrouvé deux petites poêles à paella en faisant un ménage de la cuisine. Elles datent de Matusalem, et n’ont visiblement pas reçu les soins nécessaires à leur conservation (il faut les huiler régulièrement pour les empêcher de rouiller). Comme je déteste jeter quand je peux récupérer, j’ai décidé de leur donner une deuxième vie en les peignant. La première est devenue assiette pour plante extérieure, l’autre bol à fruits ! Voici comment vous y prendre pour récupérer un objet en métal, ou n’importe quel objet de cuisine défraîchi.
- TSP-Evo organique, biodégradable et non-toxique
- Agent adhérent Ultra-grip Fusion
- Peinture minérale Fusion
- Pinceau professionnel Staal Meester ou pinceau plat Fusion
- Eau
- Chiffon
- Vernis tough Coat ou Huile natruelle Ligna
Étape 1: Nettoyer
Mettre 2 bouchons de TSP-Evo par litre d’eau utilisé, et nettoyer la surface avec un chiffon propre.
Étape 2: appliquer l’agent adhérent
Sur une surface lisse et lustrée qui ne peut être sablée, comme celle des poêles en métal, appliquer l’agent adhérent Ultra-grip Fusion à l’aide d’un pinceau. Veiller à ne pas en mettre trop et à bien lisser pour ne pas créer de texture indésirable sous la peinture, car l’agent adhérent n’est pas autonivelant. Laisser sécher 12 heures.
Étape 3: appliquer une première couche de peinture
Appliquer la peinture Fusion, en en mettant peu à la fois sur le pinceau: la peinture est très couvrante, une petite quantité suffit. Couvrir d’abord une partie de la surface par petits coups, puis lisser d’un geste. La peinture devient sèche au toucher en environ une minute. Mieux vaut ne pas retoucher après ce temps pour éviter de faire des marques de pinceau. Si une retouche est nécessaire, elle pourra être faite à la deuxième couche. De plus, la peinture étant autonivelante, plusieurs imperfections disparaîtront lors du séchage. Laisser sécher au minimum 4 heures.
Étape 4: appliquer une deuxième couche de peinture
Appliquer une deuxième couche de peinture Fusion en couvrant d’abord une partie de la surface par petits coups, puis lisser d’un geste. Laisser sécher idéalement 24 heures. Appliquer ensuite le Vernis tough coat ou l’huile naturelle Ligna, selon la couleur choisie.
Pour ce projet spécifique, j’ai choisi la couleur Bayberry pour l’intérieur des poêles, et Ash pour l’extérieur et les poignées. J’ai utilisé l’huile Ligna pour la finition, car je souhaite pouvoir rincer les plats avec de l’eau sans problème. Voici le résultat…
