Peindre une lampe émaillée avec Fusion
On y pense moins spontanément que pour un meuble, mais une lampe peut facilement être relookée avec la peinture Fusion ! Dans cette vidéo, je transforme sous vos yeux une lampe lustrée blanche et dorée de type “motel-du-début-des-années-90”, pour lui donner un look naturel et sobre de céramique. Aimez-vous son air zen et dans le vent ?
- TSP-Evo organique, biodégradable et non-toxique
- Agent adhérent Ultra-grip Fusion
- Peinture minérale Fusion
- Pinceau professionnel Staal Meester ou pinceau plat Fusion
- Eau
- Chiffon
Étape 1: Nettoyer
Mettre 2 bouchons de TSP-Evo par litre d’eau utilisé, et nettoyer la surface avec un chiffon propre.
Étape 2: appliquer l’agent adhérent
Sur une surface lisse et lustrée qui ne peut être sablée, appliquer l’agent adhérent Ultra-grip Fusion à l’aide d’un pinceau. Veiller à ne pas en mettre trop et à bien lisser pour ne pas créer de texture indésirable sous la peinture, car l’agent adhérent n’est pas autonivelant. Laisser sécher 12 heures.
Étape 3: appliquer une première couche de peinture
Appliquer la peinture Fusion, en en mettant peu à la fois sur le pinceau: la peinture est très couvrante, une petite quantité suffit. Couvrir d’abord une partie de la surface par petits coups, puis lisser d’un geste. La peinture devient sèche au toucher en environ une minute. Mieux vaut ne pas retoucher après ce temps pour éviter de faire des marques de pinceau. Si une retouche est nécessaire, elle pourra être faite à la deuxième couche. De plus, la peinture étant autonivelante, plusieurs imperfections disparaîtront lors du séchage. Laisser sécher au minimum 4 heures.
Étape 4: appliquer une deuxième couche de peinture
Appliquer une deuxième couche de peinture Fusion en couvrant d’abord une partie de la surface par petits coups, puis lisser d’un geste. Laisser sécher idéalement 24 heures. Appliquer une 3e couche au besoin, selon la couleur initiale de la lampe, et la couleur de peinture choisie.