Peindre des armoires de cuisine avec la peinture Fusion
Donnez un coup de jeune à votre cuisine à peu de frais, grâce à la peinture Fusion ! Bois, mélamine, plastique… avec Fusion, aucune transformation n’est impossible ! Voici comment vous y prendre.
La préparation
- TSP-Evo organique, biodégradable et non-toxique
- Eau
- Chiffon propre
- Papier abrasif 120 et/ou
- Agent adhérent Ultra-grip Fusion
- Pinceau professionnel Staal Meester ou pinceau plat Fusion ou rouleau mousse
Étape 1: Nettoyer
Nettoyer les surfaces au TSP organique sans phosphate pour bien enlever toute trace de graisse. Comme des armoires de cuisine sont habituellement très sollicitées et graisseuses, mieux vaut répéter l’opération deux fois.
Étape 2: Sabler et/ou appliquer l’agent adhérent
Sabler sommairement avec un grain 120 pour donner un peu de mordant et bien enlever toute trace de poussière OU passer 2 couches fines d’agent adhérent avec un rouleau mousse ou un pinceau, et laisser sécher 24 heures entre les couches, le temps de récupérer un peu d’énergie ! (Pour plus de détails sur la préparation, consulter le tutoriel Les Bases (1))
La peinture
Conseils couleur: les armoires du bas sont toujours plus sollicitées que celles du haut, c’est-à-dire qu’elles reçoivent plus d’impact et d’agents salissants au quotidien – surtout avec des enfants ! Nous vous conseillons donc d’envisager une couleur plus foncée pour les armoires du bas, et plus claire pour celles du haut. Cela donnera en plus un effet de hauteur à votre cuisine.
- Pinceau professionnel Staal Meester, ou pinceau plat Fusion, ou rouleau mousse – au choix
- Peinture minérale Fusion
Étape 1: appliquer une première couche de peinture
Appliquer la peinture Fusion, en en mettant peu à la fois sur le pinceau: la peinture est très couvrante, une petite quantité suffit. Couvrir d’abord une partie de la surface par petits coups, puis lisser d’un geste. La peinture devient sèche au toucher en environ une minute. Mieux vaut ne pas retoucher après ce temps pour éviter de faire des marques de pinceau. Si une retouche est nécessaire, elle pourra être faite à la deuxième couche. De plus, la peinture étant autonivelante, plusieurs imperfections disparaîtront lors du séchage. Laisser sécher au minimum 4 heures.
Étape 2: appliquer une première couche de peinture
Appliquer une deuxième couche de peinture Fusion en couvrant d’abord une partie de la surface par petits coups, puis lisser d’un geste. Laisser sécher idéalement 24 heures. Appliquer une 3e couche au besoin, selon la couleur initiale des armoires, et la couleur de peinture choisie.
La finition
Afin de bien protéger la couleur des armoires, l’application d’une finition est de mise. Pour les couleurs pâles à médium, on applique le Vernis Tough Coat de Fusion. Pour les couleurs médium à foncées, on choisit plutôt l’huile naturelle Ligna.
Appliquer deux couches de Fusion Tough Coat avec le tampon applicateur, humidifié au préalable, en attendant 3 à 4 heures entre les couches.
OU
Appliquer deux fines couches d’huile avec un tampon applicateur. Travailler par section en suivant la même méthode que pour la peinture. Laisser sécher 9 heures.
Où trouver le matériel
Pour acheter tout le matériel nécessaire pour transformer vos armoires de cusine, rendez-vous sur le site du Palais Bulles, ou passez nous voir !