Comment repeindre un plancher avec la Peinture minérale Fusion
Avec la Peinture minérale Fusion c’est assez impressionnant tous les projets que l’on peut faire ! D’ailleurs, quand les gens entrent au Palais Bulles et nous questionnent sur les supports possibles, on leur dit souvent de nous demander plutôt où elle ne fonctionne pas ! (caoutchouc ?)
En tous cas, ce qui compte et qui peut différer selon les projets, c’est la préparation !
Peindre de la céramique ou du linoléum peut sembler contre-intuitif, et pourtant l’idée est loin d’être folle ! À la maison, avant de rénover, nous avions peint notre dosseret de cuisine avec Fusion en couleur ”Ash” et au bout de 5 ans il était toujours au top !
En me promenant hier sur la page facebook ”Peinture minérale Fusion Québec”, je suis tombée sur plein de beaux projets de relooking de plancher mettant la peinture Fusion en vedette.
En voici deux de collègues détaillantes Fusion que j’ai trouvés géniaux.
Incroyables n’est-ce pas ?
Mais alors, comment peindre un plancher de céramique ou de lino?
La préparation
- TSP-Evo organique, biodégradable et non-toxique
- Eau
- Chiffon propre
- Agent adhérent Ultra-grip Fusion
- Pinceau professionnel Staal Meester ou pinceau plat Fusion ou rouleau mousse
Étape 1: Nettoyer
Nettoyer à fond avec du TSP et bien laisser sécher !
Étape 2: Appliquer l’agent adhérent
Passer 2 couches fines d’agent adhérent avec un rouleau mousse ou un pinceau, et laisser sécher 12 heures entre les couches.
La peinture
Conseils pour l’utilisation du pochoir:
Si vous utilisez un pochoir, assurez-vous de le tenir au plus près possible du sol et d’appuyer fermement. Mettez très peu de peinture sur votre pinceau pour éviter les bavures. J’aime utiliser un bout de carton pour bien répartir la peinture sur mon pinceau et ôter l’excédent.
- Pinceau professionnel Staal Meester, ou pinceau plat Fusion, ou rouleau mousse – au choix
- Peinture minérale Fusion
Étape 1: appliquer une première couche de peinture
Appliquer la peinture Fusion au pinceau ou au rouleau microfibre en couches fines en respectant le temps de séchage de 3-4 heures entre les couches. Pour lire plus sur l’application de la peinture, consulter l’article Les Bases 2.
Étape 2: appliquer une deuxième couche de peinture
Appliquer une deuxième couche de peinture Fusion. Laisser sécher idéalement 24 heures. Appliquer une 3e couche au besoin, selon la couleur initiale du plancher et la couleur de peinture choisie. Pour connaître les couleurs plus exigeantes en termes de couches, cliquer ici. Laisser sécher complètement … toute la nuit si possible.
La finition
Appliquez le vernis de votre choix pour sceller. Vernis pour plancher, vernis pour céramique… l’important est de vérifier que le produit est non-jaunissant, surtout si vous avez choisi des couleurs claires !
Où trouver le matériel
Pour acheter tout le matériel nécessaire pour transformer vos armoires de cusine, rendez-vous sur le site du Palais Bulles, ou passez nous voir !